Project
THE VILLA LOBOS
CONNEC— —TION
"The Villa Lobos---Connection" ou la connexion avec Villa Lobos, pour dire cette connection, ce dialogue que j'initie avec lui.
Je suis parti de ses pièces écrites pour la guitare pour à la fois en écrire des arrangements et développer un langage d'improvisation. Ce projet est donc celui d'un dialogue qui opère à plusieurs niveaux : entre ma propre culture musicale - celle d'un guitariste européen fortement influencé par le jazz - et sa propre musique, et entre la composition et l'improvisation. Par cette démarche, je fais écho à celle-là même de Villa Lobos dont la musique est déjà une relecture de la musique folklorique brésilienne. Il en résulte aussi un métissage de plusieurs techniques de l'instrument.
Cela fait plusieurs années que j'expérimente des compositions pour la guitare solo, des compositions originales et des arrangements de compositeurs comme Mingus, Monk ou Coltrane. Il me fallait à un certain moment franchir l'Atlantique. Et lors d'un voyage, où j'ai écouté plusieurs projets jazz de l'underground new-yorkais, j'ai été saisi par cette facilité nonchalante, cette joie et sincérité de jeu que ces musiciens, pourtant des anonymes, arrivaient à exprimer. Et j'ai compris que ce jeu et cet esprit musical étaient le résultat de leur maîtrise des standards, de leur pratique des musiques improvisées et de leur culture musicale métissée. A mon retour, je me suis donc posé la question de ce qui me reliait à cette musique et de ce que je pouvais lui apporter.
En tant qu'Italien vivant en France depuis plus de dix ans, et issu de plusieurs cultures, travailler sur de nouveaux arrangements des standards du jazz s'est vite révélé être une fausse piste. Il s'agissait plutôt de retrouver ma propre connexion avec ce qui a fait de moi un musicien, retracer ma propre histoire musicale, faire immerger ma propre nonchalance, ce naturel qui se transforme en impertinence parce qu'il est justement ce naturel qui m'appartient en propre. C'est sur ce chemin que j'ai retrouvé Villa Lobos.
Il est l'un des premiers compositeurs que j'ai joué. Dans sa musique, j'y trouve une proximité avec ma conception de la musique : il réinvente des formes (forme libre du Choros à la base folklorique et brésilienne), il revient au baroque, il fusionne le contre-point bachien avec l'harmonie populaire de la culture brésilienne. Je suis fasciné par sa capacité à remodeler la musique populaire pour en faire une composition savante, une certaine manière de faire sauter les barrières.
Mon projet n'est ni un hommage ni une relecture ni un travail d'exégète, mais au final un projet autobiographique. Je ne suis pas un guitariste classique et j'ai même parfois pris en otage la musique de Villa Lobos pour exprimer plutôt ce qu'elle évoquait en moi. Ma proposition a été d'élaborer un langage d'improvisation influencé par le jazz, en utilisant les matériaux présents dans les pièces de Villa Lobos pour construire des réponses et des développements à ses idées musicales. Comme j'ai beaucoup de difficulté à penser la musique en terme de catégories, j'ai pu faire cela avec une grande irrévérence.